Historique

Été 1979

L'ancienne Société Anonyme " Le Domaine " est déclarée en faillite par le Tribunal de commerce de Bruxelles.

Les permanents syndicaux s'inquiètent des pertes d'emploi, et sollicitent les mandataires politiques locaux pour envisager une reprise par les pouvoirs publics.


Octobre 1979

Les C.P.A.S. de Braine-l'Alleud, Nivelles et Waterloo sont intéressés et prennent des contacts avec d'autres communes afin de constituer une association de C.P.A.S. telle que permise par la toute nouvelle loi organique des C.P.A.S. de 1976.


Novembre 1979

Afin de garantir la pérennité de l'institution qui continue à fonctionner sous la responsabilité de la curatelle, l'Intercommunale du Brabant Wallon (I.B.W.) accepte de couvrir financièrement la période de gestion intermédiaire, et délègue sur place une équipe de gestion administrative et de nursing.

 

C'est le 21 mai 1980 que naît  l'Association  des  Centres  Publics  d'Aide  Sociale  du  Brabant  Wallon  « Le Domaine » devant Maître Van Elder à Braine-l'Alleud.

 

Sept C.P.A.S. des environs immédiats décident de s'unir pour assurer la gestion de l'Institut neuropsychiatrique " Le Domaine " à Braine-l’Alleud. Ils permettent ainsi de maintenir en activité un hôpital psychiatrique de 143 lits déclaré en faillite des suites d’une gestion privée indélicate.

 

Les statuts sont publiés au Moniteur le 12 février 1981, et c’est le 7 septembre de la même année que peut débuter sur le terrain cette première aventure extraordinaire d’une institution hospitalière privée reprise par une association de C.P.A.S. constituée sur base du Chapitre XII de la nouvelle loi organique des C.P.A.S. du 8 juillet 1976.


Aucune mise de fond ne sera demandée aux associés. La nouvelle institution va emprunter les montants nécessaires à l’acquisition des bâtiments. Les communes mères des C.P.A.S. associés vont accepter de garantir solidairement cet emprunt.

 

Ces C.P.A.S. responsables et innovants sont Braine-l’Alleud, Genappe, Lasne, Nivelles, Rixensart, Villers-la-Ville et Wavre. Les premières années sont un succès, mais les patients admis continuent à venir majoritairement de la région bruxelloise et via les services sociaux.
Il est donc impératif de mieux cibler la région et de prendre une place plus affirmée dans la structure de santé mentale du Brabant Wallon. Cette trop grande dépendance ainsi que certaines orientations inappropriées, entraîneront malheureusement en 1984 et 1985 un déficit qui entraînera l’intervention des communes mères des C.P.A.S. associés à concurrence de 20 millions de francs belges.

 

Ce sera la seule et dernière intervention publique de l'opération, en ce compris pour le rachat des bâtiments.

 

L’année 1986 verra la première transformation du bâtiment hospitalier ainsi que la construction de la nouvelle cuisine et de la cafétéria.

 

La Direction va travailler au rapprochement de l'Association avec l'Université Libre de Bruxelles, et en particulier ses hôpitaux, afin de bénificier du soutien scientifique nécessaire à la pérennisation de ses activités. C'est ainsi que en 1991, une modification statutaire importante permettera l'entrée de l'ULB et de l'Hôpital Erasme à concurence de 50% dans tous les organes de décision. Comme pour les CPAS en 1981, aucun appel de capital ne sera exigé. 

 

L’année 1992 sera celle de l’aménagement général du parc, de ses voiries et parkings pour un nouveau montant d’investissement de 35 millions de francs belges. 

 
En 1993 verra l’ouverture des premières places d’Habitation Protégée dans une spacieuse maison louée à Braine-l’Alleud. Depuis, 23 places sont agréées et l’Association est propriétaire de 3 maisons dans le centre de Braine-l’Alleud et 1 maison à Tubize..


 

En 1997, la décision est prise de construire une salle de sport et un parking supplémentaire à l’entrée du site, et de reconstruire le bâtiment "Le Centre" dont l’étage avait été désaffecté en 1984. Le Ministre Taminiaux autorise la commande de la salle de sport et du parking en décembre 1998 pour un montant subsidié de 36 millions de francs belges.

 

Fin 1999

Le bâtiment est terminé et transformé immédiatement en service d’accueil, de consultations et de services communs en attendant son affectation sportive définitive, dès que les travaux programmés au Centre, seront réalisés. Ces derniers obtiennent l’accord de principe du Ministre Detienne en avril 2000.


Entre-temps, l’Unité des Troubles Alimentaires étant en pleine expansion, l’institution construit en 1998 un nouveau service de 20 lits. C’est un nouvel investissement de 38 millions de francs belge.

 

En juillet 2001, le Gouvernement Wallon reprend les projets du Domaine dans un emprunt exceptionnel en faveur des investissements à réaliser dans les hôpitaux. Il affecte 370 millions de francs belges de subsides sur les 620 millions prévus pour reconstruire et rénover l’hôpital.

 

L’année 2006 voit l’aménagement définitif de la salle de sports et sa mise à disposition des patients.


Le 1er octobre 2006, Monsieur Demotte, Ministre fédéral des Affaires Sociales et de la Santé, accorde un financement spécifique pour un centre thérapeutique de jour pour le traitement de l'anorexie et de la boulimie (CTTA).

 

Dès le début de l’année 2007 ont commencé les travaux de démolition et reconstruction des bâtiments hospitaliers restants pour un montant estimé à 10 millions d’euros.


 

En avril 2009, la construction du bâtiment dénommé " le Hameau " est terminée.
Cette toute nouvelle construction hospitalière offre une qualité de prise en charge encore plus optimale et abrite les services de kinésithérapie, d’ergothérapie, une cuisine et des ateliers thérapeutiques ainsi que 4 ailes entièrement dédiées à l’hospitalisation des patients.            

Le bâtiment des Rosiers est abattu afin de permettre la construction d’un tout nouveau parking supplémentaire et l’agrandissement du restaurant " Le Foriest " pour le plus grand confort des visiteurs, des membres du personnel et des patients. Ces derniers travaux permettront au Domaine de disposer d'un outil entièrement reconstruit et modernisé.            
Durant les années 2009 et 2010, l’hôpital élabora un important plan stratégique permettant entre autre d’offrir un service encore plus adapté à la population et réorganisant complètement le trajet du patient au sein de l’hôpital.
   

Aujourd'hui, l'Association gère un budget de 12 millions d'euros et emploie 180 personnes.

Les patients sont accueillis au sein de l’hôpital en consultations psychiatriques diverses ainsi qu’au sein de 2 bâtiments hospitaliers :

 
Le Hameau • Unité d’Accueil

• Unité des Pathologies liées au Stress

• Unité pour les Adolescents

 

Le Centre
• Unité des Troubles Alimentaires

 

Un bel exemple de partenariat public-privé réussi