Projet ATP

Projet SMEA 3

Accueil thérapeutique et pédagogique


Descriptif du Projet :


Accueil thérapeutique et pédagogique est un projet de prise en charge de jour des jeunes patients en non résidentiel assortie d’une équipe pluridisciplinaire visant à pallier la rupture dans la continuité des soins et à réduire les délais d’attente importants pour l’obtention de soins ambulatoires et résidentiels.
Les besoins sont variables : l’aide dans la mise en place des services et des partenaires les plus adaptés qui est souvent bienvenue auprès des familles ; besoin de soutien à la resocialisation, particulièrement en situation de phobie scolaire, phobie sociale, harcèlement ou refus scolaire complet.
Au Domaine, et plus précisément à l’école type 5 Robert Dubois, 5 à 10 places sont réservées à l’accueil de jour post-crise/post urgence de jeunes patients. La durée de prise en charge sera variable et tiendra compte de l'évolution de la saturation des soins de santé mentale pour adolescents, entre 4 et 16 semaines.


Population cible :

 

Les patients pédopsychiatriques ayant été hospitalisés à partir d’une urgence ou en lit de crise et inaptes à reprendre une vie scolaire et sociale rapide sans aide de professionnels. Le Domaine prendra en charge les jeunes âgés de 13 à 20 ans.


Missions du Projet :


    →
Assurer la continuité des soins post-crise et/ou post urgence
   
Augmentation du temps de prise en charge par un dispositif de jour au-delà des 15 jours dans les lits de crise
    
Mettre en place un travail ambulatoire, une reprise scolaire, une prise en charge pédopsychiatrique institutionnelle, une mise en place éventuelle d’un réseau et/ou de collaborer avec celui-ci
    
Renforcer les liens de collaboration avec le monde de l’enseignement, des écoles et PMS.
    Assurer l’accessibilité géographique sur les deux sites du projet d’accueil de jour post-crise/post-urgence

Dans ce cadre, une équipe composée d’une pédopsychiatre, d’éducateurs, d’une neuropsychologue et d’une assistante sociale travaillent en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique de l’école Robert Dubois et l’équipe soignante de l’unité ADO.

Localisation au sein du Domaine :


Les intervenants prestent au niveau des locaux de l’école Robert Dubois et au sein de l’unité ADO

Financement :


Ce projet est financé par la Réforme 107 du réseau Archipel.

Personnes responsables :


Dr Betul Tedik, Psychiatre référente du projet
Mme Barbara Truyers, coordinatrice du réseau Archipel