La prise en charge associe la psychothérapie individuelle et familiale au travail relationnel à travers une vie communautaire avec les pairs et des activités ludiques et pédagogiques. Pour chaque adolescent, une infirmière de référence l'accompagne spécifiquement au cours de l'hospitalisation.
L'adolescent s'entretient régulièrement avec elle et elle est le relais auprès de sa famille.
Des entretiens individuels
sont proposés chaque semaine par le psychologue avec lequel l’adolescent effectue un travail psychothérapeutique, l’infirmière de référence qui accompagne l’adolescent dans sa réflexion face aux événements de la vie quotidienne, le pédopsychiatre avec lequel l’adolescent évalue l’évolution de son projet hospitalier, de son traitement médicamenteux éventuel et des conditions d'hospitalisation.
Des entretiens systémiques
menés par le thérapeute de famille sont régulièrement organisés. Ils réunissent l’adolescent et sa famille (ou tout autre intervenant extérieur) afin de relancer la dynamique familiale, élargir le champ de la réflexion et permettre à la famille de retrouver son rôle. Les adolescents sont accompagnés en permanence, tant de jour que de nuit, par une équipe d'infirmières en charge de l'écoute et de la sécurité.