Programmes d'activités
Des activités sportives (notamment natation, V.T.T. sports d'équipe, musculation, relaxation), artistiques (ergothérapie, musique, arts graphiques) ou qui visent à l'autonomie de l'adolescent (activités de la vie journalière, cuisine, informatique) sont organisées. Comme le projet thérapeutique s'appuie notamment sur la vie communautaire et les relations des adolescents entre eux, il leur est demandé de participer aux activités quotidiennes et à la vie du groupe. Une réunion est organisée chaque matin pour définir l’emploi du temps de chacun.
L’assistante sociale accompagne l’adolescent et sa famille dans toute démarche extérieure sociale, institutionnelle judiciaire. Elle est un partenaire privilégié du processus de resocialisation, et tout particulièrement au moment de la préparation de la sortie.
Le Chalet
Petit bâtiment situé dans le parc à l'écart des infrastructures hospitalières, ►Le Chalet héberge diverse activités éducatives et ludiques dont le but est la rééducation à la vie sociale. Ces activités sont encadrées par des éducateurs qui organisent de nombreuses activités.