Qu'est-ce que les troubles des conduites alimentaires ?
Certains comportements alimentaires sont inappropriés, mais sans conséquences pour la santé physique et le bien-être psychologique. D'autres, comme la pratique d'un régime alimentaire restrictif, les accès hyperphagiques, les vomissements associés à une surévaluation du poids, des formes corporelles et de leur contrôle, sont fréquemment la source d'une détresse importante et nécessitent un traitement spécialisé. Ces comportements alimentaires sont généralement présents bien avant que la personne ne présente tous les symptômes de véritables maladies que sont l'Anorexie mentale, la Boulimie et l’Accès hyperphagique.
L’Anorexie mentale
L’anorexie mentale affecte essentiellement les jeunes filles (9 filles pour 1 garçon) et les symptômes se développent généralement au début de l’adolescence (vers l’âge de 12-13 ans) ou durant la période de transition entre l’adolescence et l’âge adulte (vers 17-18 ans). L’anorexie commence fréquemment par un régime banal. Puis la personne est entraînée dans une spirale qui la conduit à poursuivre la restriction alimentaire. Le surcontrôle du poids et de l’alimentation conduit à un amaigrissement significatif. L’arrêt des règles (conséquence de la dénutrition) est fréquent ; sauf si celui-ci est masqué artificiellement par la prise d’un produit de substitution hormonal (pilule contraceptive). Habituellement, la personne craint de perdre le contrôle de son alimentation, de prendre du poids. Elle se sent grosse alors que son entourage la trouve plutôt mince ou maigre. Les personnes souffrant d’anorexie mentale représentent 10 à 15 % des patients consultant pour un trouble alimentaire. Certaines personnes demeurent dans l’anorexie dite restrictive, tandis que d’autres se font vomir ou prennent des purgatifs et sont parfois sujettes à des accès hyperphagiques.
L’évolution de la maladie est variable mais potentiellement très sévère. Il est souvent difficile de repérer la maladie à son début.
La Boulimie
Habituellement après une période de restriction alimentaire, la personne perd le contrôle de son alimentation et consomme une quantité d’aliments largement supérieure à celle que la plupart des personnes mangeraient durant le même temps et les mêmes circonstances. Après les épisodes d’hyperphagie, la personne utilise des stratégies dites compensatoires visant à éviter la prise de poids, telles que les vomissements, la prise de laxatifs ou/et de diurétiques ou l’hyperactivité.
L’estime de soi d’une personne souffrant de boulimie est indûment influencée par le poids et la silhouette. Des comportements de vérifications corporelles (pesées fréquentes, mesure du périmètre des membres ou du pli cutané, utilisation répétée du miroir ou évitement de celui-ci, la comparaison de sa silhouette à celle des autres…) sont répétés au cours des journées.
L’Accès hyperphagique
La personne présentant des accès hyperphagiques, contrairement à la personne présentant la boulimie, n’utilise pas de comportement compensatoire après les épisodes de suralimentation.