PRincipes du programme


Le Centre Thérapeutique du Trouble alimentaire de l’Adolescent intègre les parents dans une approche thérapeutique pluridisciplinaire (diététicienne, infirmières, kinésithérapeute, médecin et psychologues) adaptée au stade du développement du jeune.
Nous nous référons aux recommandations internationales récentes concernant les procédures thérapeutiques. Les traitements sont fondés sur des données scientifiques probantes, et représentent la norme idéale de soin.

Ces procédures fondées sur des données scientifiques probantes sont :

La FBT, thérapie de l’anorexie mentale et de la boulimie basée sur la famille (Treatment Manual for  Anorexia Nervosa and Bulimia) : un des buts de ces thérapies est de permettre aux parents de gérer les caractéristiques spécifiques de la maladie du jeune (complications de la dénutrition, perte de poids, alimentation, hyperactivité, peurs, difficultés interpersonnelles…) dans un cadre thérapeutique de soutien et de guidance. Cette guidance évolue en fonction de la restauration de l’état nutritionnel et aborde d’autres dimensions psychologiques et relationnelles comme l’adolescence, l’expérience corporelle, les relations sociales et les projets de vie.


 Si la thérapie familiale de la boulimie n’est pas indiquée ou possible, la thérapie individuelle cognitive et comportementale du trouble alimentaire est proposée (Cognitive Behavior Therapy - CBT-E) : le travail psychothérapeutique est centré sur (1) la prise alimentaire et son organisation ; (2) l’expérience corporelle ; (3) le sentiment de valeur personnelle, la confiance en soi et la construction d’un sentiment d’identité ; (4) les relations interpersonnelles ; (5) le perfectionnisme.