Les troubles du comportement alimentaires ont des dimensions cognitives (des préoccupations pour l’alimentation, le poids, la silhouette) et comportementales (restriction alimentaire, maintien d’un poids bas, perte du contrôle de l’alimentation, vomissements) aux conséquences émotionnelles, relationnelles et nutritionnelles. Ils sont fréquents et débutent généralement à l’adolescence. Complexes, avec un fort potentiel de chronicité, les troubles alimentaires nécessitent une prise charge précoce par des équipes multidisciplinaires spécialisées prenant en compte les ressources parentales et le support social. Les formes débutantes sont, à tort, banalisées. Les prises en charge nutritionnelles aggravent les problèmes si les spécificités psychologiques intra et interpersonnelles de ces maladies ne sont pas prises en compte. L’impact de ces maladies sur les relations familiales, par l’incompréhension qu’elles suscitent, est sous-estimé.
Mission du Centre thérapeutique
Le CTTA a pour mission la prise en charge de l’anorexie mentale et de la boulimie de l’adolescent âgé de 12 à 17 ans et ayant débuté depuis moins de 3 ans. Elle vise à limiter l’impact des complications physiques, psychologiques et sociales de la dénutrition et l’interférence du trouble alimentaire sur le développement adolescentaire. Elle vise également à répondre aux besoins du jeune et de ses parents, à maximiser le pronostic de guérison et éviter l’hospitalisation ou en réduire la durée.
Les procédures de traitement nécessitent l’engagement des parents et ne sont pas adaptées à l’obésité ou au surpoids, ni aux comportements alimentaires dysfonctionnels associés à d’autres troubles psychiatriques.
Une période d’hospitalisation courte (3 semaines), avant l’engagement dans la thérapie, ou en cours de thérapie, peut s’avérer nécessaire pour traiter les complications médicales et psychologiques de la dénutrition.
Le CTTA est soutenu par ►l'Association de parents MIATA.