PROGRAMME d'activités

Le séjour sera divisé en trois phases :
• La phase 1 vise à préciser la prise en charge et les objectifs à poursuivre durant le séjour,
• La phase 2 se focalise sur le travail pluridisciplinaire, médical, psychothérapeutique et social,
• La phase 3 prépare le patient à réintégrer un cadre de vie ajusté à sa situation.

Durant la 1ère phase, il est demandé au patient de participer à des activités thérapeutiques, sportives, récréatives et resocialisantes.  La participation à ces activités est obligatoire.

L’objectif est d’aider le patient à renouer avec des capacités physiques et artistiques, de réduire tant l’isolement psycho-social que les symptômes anxieux ou dépressifs, et de renouer avec des aspects de la vie fréquemment altérés par la consommation.

Après définition du projet à l’issue du séjour, un passage à la 2ème phase puis à la 3ème phase pourra être envisagé, durant lesquelles la participation aux activités sportives, récréatives et resocialisantes émane d'une demande plus volontaire et selon une modalité « à la carte ». Cela permet au patient de décider à quelles activités participer et de libérer du temps nécessaire à la réalisation de son projet de sortie. Le patient reste tenu de respecter son inscription aux activités choisies.

Le séjour dure de 2 mois minimum à un maximum de 6 mois.

Activités proposées : Groupe Parole, Théâtre d’Ombre, ergothérapie, excursion, remise en forme, piscine, poterie, sophrologie, relaxation selon Jacobson, auto-hypnose, vidéo-débat, percussions, etc.

Le Chalet est un petit bâtiment situé dans le parc à l'écart des infrastructures hospitalières, et qui héberge diverses activités éducatives et ludiques dont le but est la rééducation à la vie sociale. Ces activités sont encadrées par des éducateurs.