Que déclarer ? Tout évènement lié aux soins qui a nui ou aurait pu nuire à la sécurité d’un patient.
Exemple : erreur d’administration d’un médicament, problème de transmission d’informations…
Qui peut déclarer ?
Tout patient, proche, famille ou professionnels extérieurs au Centre Hospitalier Le Domaine,
mais en lien avec le patient concerné.
Pourquoi déclarer ?
Informer et permettre de recenser les évènements.
Contribuer à améliorer la qualité et la sécurité des soins, en collaborant avec le personnel de l’hôpital.
Notre Comité Qualité Sécurité a un slogan :
« Ouvrons l’œil, la sécurité est l’affaire de tous ! »
Comment ?
En décrivant l’évènement le plus précisément possible et en précisant les actions entreprises,
s’il y a lieu.
Ces évènements ne sont pas à confondre avec une plainte concernant le non-respect des droits des patients ou une plainte concernant une insatisfaction.
En résumé Dans le cas d’une plainte concernant le non-respect des droits des patients :
s’adresser au service de médiation : ► mediation.pfsmbw@gmail.com
Dans le cas d’une plainte concernant une insatisfaction :
compléter le questionnaire de satisfaction remis en fin d’hospitalisation.